Les Amis de Pontigny

Créée en 1987 l’association s’est fixé des buts ambitieux : la sauvegarde, à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine et de son environnement ainsi que son animation culturelle et sa présentation.

  • Accueil : La présence de salariés de l'association, avec  l'aide de bénévoles, permet de maintenir l'abbatiale ouverte tous les jours de l’année. Un lieu d'accueil et d’informations est ainsi à la disposition des visiteurs. De nombreux livres sont en vente à la librairie concernant le Moyen Âge, l'architecture romane et gothique, l'histoire et l'art des moines cisterciens. Ainsi que des cartes postales, des CDs et des produits issus de productions monacales.
  • Concerts : Depuis 1988, les Amis de Pontigny ont organisé de très nombreux concerts. Musique et architecture se mettent mutuellement en valeur. Les programmes variés s'étendent du chant grégorien à la musique vocale contemporaine.
  • Conférences : Dans le cadre du rayonnement culturel du site, de nombreuses conférences sont organisées depuis de nombreuses années. Précédant les concerts et autres événements, elles sont un complément culturel évident
  •  Visites guidées : Les groupes qui en font la demande peuvent découvrir l'abbaye avec un guide leur présentant l'architecture et l'histoire du site. Des visites guidées avec des thématiques particulières ponctuent l’année pour découvrir l’abbaye autrement. Et pour les journées du patrimoine les guides accueillent gracieusement, chaque année, un millier de visiteurs !
  •  Sauvegarde du patrimoine et connaissances : Les Amis de Pontigny participent à la vie de l'abbaye et son rayonnement, à sa mise en valeur : touristique et patrimoniale. Ils apportent leurs connaissances, leur culture du monde cistercien, et leur amour du lieu à tous les projets autour de l'abbaye seconde fille de Cîteaux et de Pontigny,

 

L'association...

Devenir adhérent & mécène : Vous souhaitez vous associer à notre action & soutenir nos différents projets ?

batiment des freres convers -  domaine - abbaye de pontigny
Un écrin historique exceptionnel