Nos publications

Disponibles par correspondance (frais de port en sus) ou bien à l''accueil de l'abbaye

À la fin du XIIe siècle, un jeune anglais d’Abingdon, Edme, a uni en lui la culture de l’université de Paris et celle d’Oxford.

Archevêque de Cantorbéry, il a rencontré avec le roi d’Angleterre les mêmes difficultés que Thomas Becket. La spiritualité de saint Bernard et celle de saint François lui ont permis de surmonter toutes ses épreuves. Son œuvre principale, le Miroir de l’Église, est typique de la mystique anglaise.

À travers les conflits se préparait avec Henri VIII le brexit de l’Église d’Angleterre avec Rome. Mais les liens créés par les cisterciens de Pontigny sont restés solides.

Sans cesse le culte de ce saint qui aimait la France n’a cessé de porter des fruits d’entente et de paix jusqu’en Amérique.

L’abbaye de Pontigny s’honore de deux grands patronages : celui de la Vierge Marie, chère aux Cisterciens, et celui de saint Edme, Edmund d’Abingdon, archevêque de Cantorbéry, mort en 1240 et dont le corps, suivant ses dernières volontés, repose dans l’église abbatiale de Pontigny.

À travers ce nouvel ouvrage, Monseigneur Tricard met en valeur la place éminente de saint Edme dans l’histoire intellectuelle du Moyen Âge, et démontre la notoriété et la diffusion de son culte, tant en France qu’à l’étranger. Originaire de l’Yonne, Mgr François Tricard réalise sa formation au grand séminaire de Sens puis à l’université catholique de Paris. Prêtre du diocèse de Sens et Auxerre et vicaire général, recteur de la basilique de Vézelay, il est également recteur émérite de l’université catholique de Lyon. Conservateur ecclésiastique du trésor de la cathédralede Sens, il entretient les liens avec l’Église d’Angleterre en tant que vice-président de l’Alliance biblique universelle.

Préface : Micheline Durand, présidente de l'association Les amis de Pontigny
Avant-propos : Lydwine Saulnier-Pernuit

Date de parution : Avril 2020 Prix : 16,00 €
Reliure : Broché  Pages : 64 Illustrations : 42 Format : 24 x 17 cm
Langue(s) : Français
Editeur(s) : Le Charmoiset

À l’occasion du neuvième centenaire de l’abbaye de Pontigny, à l’initiative de l’association Pontigny 2014 se sont tenues de nombreuses manifestations, dont une exposition dans l’abbatiale cistercienne.
Jacques Canonici, peintre et sculpteur, a célébré les 900 ans d’histoire de l’abbaye de Pontigny au travers de 15 toiles de grand format, exposées dans le bas-côté sud tout au long de l’été 2014.
Aujourd’hui un ouvrage fixe ce panorama historique et la trace de la vision, ô combien personnelle de l’artiste, du passé de ce lieu exceptionnel. Il présente ces 15 oeuvres dans leur entier et certains détails choisis par l’artiste, commentées par sa complice de toujours Marie-Antoinette Canonici.
Bien plus qu’un livre d’images, cette mise en perspective par Jacques Canonici nous permet d’appréhender Pontigny autrement, au travers d’évènements marquants : l’arrivée des moines au XIIe siècle, les Décades, l’explosion du train en 1943...; de personnalités : saint Edme, l’abbé Tauleigne..., mais également la vie quotidienne de l’endroit au cours des siècles.
On retrouve les inspirations mythologiques et classiques chères à l’artiste, dans ses œuvres foisonnantes de détails qui donnent envie de se pencher encore plus intensément sur le passé si riche d’un lieu, qui a su à toutes les époques être un creuset fécond de la société humaine et de veiller à son devenir avec la plus grande attention.

Date de parution : Mai 2020 Prix : 20,00 €
Reliure : Broché  Pages : 60 Illustrations : 42 Format : 28 x 20 cm