Expositions

2022 « LEs vierges de miséricorde »

Photographies de Chantal Fouché-Husson.

Exposition consacrée à l'iconographie des statues de Marie dans l'art cistercien, inspirée par un moine du XIIIe siècle.  Ce travail est issu de son ouvrage Les Vierges du Salvé en vente dans notre librairie.

Entrée libre.

Tous les jours de la semaine
 lundi au dimanche
de 10h00 à 13h00
et de 14h00 à 18h00



2021

« Pontigny en 15 tableaux » 2nd accrochage Jacques Canonici

À l’occasion du neuvième centenaire de l’abbaye de Pontigny, Jacques Canonici, peintre et sculpteur, avait célébré les 900 ans d’histoire de l’abbaye de Pontigny au travers de 15 toiles de grand format. Retrouvez-les dans un nouvel accrochage et dans l'ouvrage qui fixe ce panorama historique et la trace de la vision de l’artiste, du passé de ce lieu exceptionnel.

Ces  15 œuvres sont présentées dans leur entier et certains détails choisis par l’artiste, commentées par sa complice Marie-Antoinette Canonici, pour appréhender Pontigny autrement, au travers d’évènements marquants : l’arrivée des moines cisterciens au XIIe siècle, les Décades, l’explosion du train en 1943...; de personnalités : saint Edme, l’abbé Tauleigne..., mais également la vie quotidienne de l’endroit au cours des siècles.

2020

« Lumières cisterciennes » Christian Rondet

2017

« ora et labora, cheminement d'argile et de Papier» Jean-Marie Duret, Alain Gaudebert & Jacques Canonici

2016

2015

« POntigny et le vignoble de Chablis » Jean-Paul Droin

 

L’abbaye de Pontigny a été construite sur les rives du Serein, dans un lieu peu propice à la culture de la vigne. Le territoire de Chablis était depuis longtemps largement reconnu pour y produire de grands vins blancs vieillissant bien : « vinum album et durabile » en 1186. Ce qui éveilla l’intérêt des moines de l’abbaye, qui cultivaient essentiellement du rouge sur le territoire de Pontigny. L’abbaye cistercienne développa son vignoble chablisien jusqu’en 1789.

 

Les vignes de l'abbaye de Pontigny étaient travaillées par les frères convers : c’est dans leur dortoir préservé du XIIe siècle que l’exposition « Pontigny et le vignoble de Chablis : le marketing cistercien » s’est tenue !

 

Le travail réalisé par Jean-Paul Droin viticulteur du Chablisien et historien local passionné à partir des nombreux documents conservés aux Archives Départementales en est un exemple passionnant, affirmant le lien évident qui dès le Moyen Âge a uni l’abbaye de Pontigny au vignoble de Chablis, un lien qu’aujourd’hui, ensemble, nous souhaitons nourrir, développer, pour que culture, patrimoine, tourisme et économie se conjuguent harmonieusement à la grande satisfaction de tous.

 

Le Domaine Laroche est le mécène de cette exposition. Situé à l’Obédiencerie de Chablis, haut lieu du vin depuis le moyen âge, où il continue de vinifier et d’élever ses premiers et grands crus dans les caves historiques du IXe siècle, le Domaine s’investit dans la communication sur l’héritage du vignoble et l’histoire patrimoniale de notre région.

 

« La ferveur de la foi » Paola Viesi

Photographies de Paola Viesi, une exposition dans la galerie du cloître, nous faisant voyager vers un pays où l'islam côtoie la chrétienté.

 

2014

« Pontigny en 15 tableaux » Jacques Canonici

À l’occasion du neuvième centenaire de l’abbaye de Pontigny, à l’initiative de la fédération d’associations locales Pontigny 2014 dont les Amis de Pontigny, se sont tenues de nombreuses manifestations. Notamment l'exposition dans l’abbatiale cistercienne de Jacques Canonici, peintre et sculpteur, qui a célébré les 900 ans d’histoire de l’abbaye de Pontigny au travers de 15 toiles de grand format, exposées dans le bas-côté sud tout au long de l’été.

2021

2020

2017

2015