Tarif des conférences :    5€

 

Toute réservation par courrier ou mail doit être accompagnée du règlement et envoyée au moins 10 jours avant l’événement à :
« Les Amis de Pontigny » 5 avenue de l’abbaye 89230 PONTIGNY ou par mail.

Télécharger
Téléchargez notre bulletin de réservation 2022
BULLETIN DE RESERVATION solo.pdf
Document Adobe Acrobat 500.9 KB


Conférences

« Dimanche 17 juillet 15h                                        

 Démonstration par Serge Boyer, maître-luthier : « Musique et lutherie »

 

« Samedi 6 août 16h     

Conférence de Pierre Ickowicz, conservateur en chef du musée de Dieppe, musée qui a reçu l’héritage de Saint-Saëns, qui était très attaché à la ville de ses ancêtres.

 

« Lundi 15 août 16h                            

Conférence de Chantal Fouché-Husson, universitaire, sur les représentations de la Vierge au Moyen Âge et l’iconographie cistercienne spécifique, « Les Vierges de Miséricorde », dont une représentation se trouve dans l’abbatiale de Pontigny.


2021

2018

 

Colloque Icône image 2018 Pontigny Penser un lieu

 

Les 21 et 22 septembre 2018 s’est tenu le 14e colloque interdisciplinaire Icône-Image organisé par l’association Les Trois P. (Plumes. Papiers. Pinceaux) à Pontigny, après ceux de Sens, Auxerre et Nevers, soit treize colloques restitués par autant de volumes d’Actes. Le thème retenu propose de se recentrer sur ce chef-d’œuvre patrimonial que représente l’abbaye de Pontigny, complétée par son Domaine, et de s’interroger sur son devenir. La prestigieuse abbatiale, établie au XIIe siècle en ce lieu par les moines cisterciens, connut un développement remarquable, jouant un rôle majeur tout au cours du Moyen Âge et recevant d’illustres personnalités (Thomas Becket, Edme de Canterbury, etc.). Au début du XXe siècle, d’importantes rencontres ont lieu grâce à Paul Desjardins qui achète le Domaine et invite écrivains, philosophes et intellectuels, français et européens (A. Gide, J. Schlumberger, Ch. du Bos, J. Copeau, P. Claudel, R. Martin du Gard, V. Jankelevitch, N. Berdiaev, R. Fernandez, etc.). Ces Décades, « véritable laboratoire d’idées et de sentiments », ambitionnaient de reconstruire l’Europe sous la conduite d’une République des Lettres.

 

Trop méconnue aujourd’hui, Pontigny doit renaître, avec des projets qui mettent en valeur ses forts atouts et son imaginaire ancré dans son passé illustre. Ces dernières années, des lieux historiques ont connu de brillantes réhabilitations qui répondent parfaitement aux besoins de nos contemporains (l’abbaye d’Ardenne devenant l’IMEC, la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’abbaye de la Paix-Dieu, etc.). À leur exemple, nous vous invitons à venir réfléchir et discuter au cours de ce colloque, pour qu’à nouveau Pontigny retrouve un rayonnement à la hauteur de son passé.

Ce fut une chose dangereuse pour l’art de se séparer de la vie ; ce fut une chose dangereuse pour l’art et pour la vie.

André Gide, 5 août 1903

 


2017

Colloque Icône image 2017 IMAGES du TRAVAIL Des Pharaons aux Jeunes pousses

 

Les 22 et 23 septembre 2017 s’est tenu le 13e colloque interdisciplinaire Icône-Image organisé par l’association Les Trois P. (Plumes. Papiers. Pinceaux) à Pontigny, après ceux de Sens, Auxerre et Nevers, soit douze colloques centrés sur l’image et restitués par autant de volumes d’Actes. Le thème proposé cette année est la représentation du travail que chacun de nous croit connaître, tant il a été peint, sculpté, filmé, raconté ; soit valorisé comme vecteur d’indépendance, soit dénoncé comme moyen d’exploitation ou de manipulation. Le travail peut aussi faire l’objet d’un investissement culturel, sensible et intellectuel, entraînant une appropriation personnelle et subjective. Comment nous le représentons-nous ? Du point de vue du travailleur ? De l’entrepreneur ou du producteur ? Ou même du spectateur ? Pour tenter de répondre à ces questions, le colloque s’intéressera à la diversité des regards et des représentations à travers les époques, de l’Égypte pharaonique aux conditions de travail actuelles, marquées par la virtualisation et la nomadisation qui transforment les rapports traditionnels et affectent les relations collectives.


2015

 

«Chablis et la naissance du vignoble de l'abbaye de Pontigny»

 

par Paul Benoit, professeur émérite, Paris 1

 

« Les richesses des Archives départementales, présentation de documents originaux »

 

par Pierre-Frédéric Brau, Conservateur des Archives Départementales de l’Yonne.

 

2014

 

Conférence-rencontre sur la lumière

 

Jean-Paul Deremble la spiritualité cistercienne à travers les vitraux, la lumière et la recherche de dénuement dans l’art.

 

Conférence-rencontre sur l’acoustique

 

Avec expérimentations à l’appui. Daniel Hautelin nous aidera à envisager la richesse théologique et spirituelle de l’acoustique de ce lieu.

2013

 

« Granges cisterciennes »

 

Par François Blary, maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l'université de Picardie Jules-Verne.