Né en 1958, Christian Rondet se partage entre Paris et l'Yonne.
De formation scientifique, il est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il y enseigne depuis 1984, accompagnant la transition entre le traditionnel et le numérique.
Dès 1985, il participe à un grand nombre d'expositions et de publications avec le Centre National de la Photographie, dans la tendance plasticienne émergente.
A partir de 2016, il consacre toute son énergie à la photographie, dans des recherches par cycles, tel « incertains paysages », puis, dès 2018, « lumières immanentes », dont Pontigny est une des premières étapes, projet qu'il souhaite poursuivre à Fontenay, Le Thoronet, le Mont Saint-Michel …, réponse à une quête personnelle « où la lumière n'est plus posée mais radiante, intérieure, immanente », selon ses propres mots.
Photographies de Paola Viesi, une exposition dans la galerie du cloître, nous faisant voyager vers un pays où l'islam côtoie la chrétienté. Avec de très belles photos suspendues sous les arches centenaires de l'abbaye de Pontigny.