Visites guidées

st edme abbaye de pontigny ca&nterburry visite guidée 20 novembre 2015

« Saint Edme, de Canterburry à Pontigny »

Visite guidée consacrée à Saint Edme

 Vendredi 20 novembre 2015 à 14h

 

Le soir du 20 novembre 1240, un cercueil arriva à l’abbaye de Pontigny…

Il l’avait promis, telle une prophétie : « Je reviendrai parmi vous mes frères fêter la Saint Edmond ». Il tenu promesse, le corps de l'Archevêque de Canterburry arriva le 20 novembre, jour de son anniversaire, à l’abbaye de Pontigny, pour reposer dans sa dernière demeure.

 

Cette date du 20 novembre est très importante pour la communauté cistercienne de Pontigny, et pour Saint Edme qui désormais repose parmi ses frères qu’il avait choisi de rejoindre. Canonisé seulement 6 ans après sa mort, grâce à ses nombreux miracles, et avec ses nombreux pèlerins venant de part et d’autre de la Manche, Saint Edme veille sur Pontigny depuis 775 ans !


En commémoration de ce jour, Les Amis de Pontigny vous proposent une visite guidée thématique autour de Saint Edme à 14h vendredi 20 novembre 2015.

Une façon de mettre en lumière celui qui allait devenir le Saint Patron de l’Abbatiale Notre-Dame-et-Saint-Edme de Pontigny, mais aussi de redécouvrir ce patrimoine sous un nouveau jour.

La visite sera l’occasion d’aborder la fondation de l’abbaye et de son histoire jusqu’à l’arrivée de Saint Edme, avant d'évoquer la vie du Saint homme et de parler de la dévotion qu’il suscita au fil des siècles.


Tarif : 5€

 

Durée : 1h30

 

Informations et réservations :

 

03.86.47.54.99.