les amis de pontigny

L'association...

Crée en 1987 l’association s’est fixé des buts ambitieux : la sauvegarde, à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine et de son environnement ainsi que son animation culturelle et sa présentation.

 

Accueil : La présence de salariés de l'association, avec  l'aide de bénévoles, permet de maintenir l'abbatiale ouverte tous les jours de l’année. Un lieu d'accueil et d’informations est ainsi à la disposition des visiteurs. De nombreux livres sont en vente à la librairie concernant le Moyen Âge, l'architecture romane et gothique, l'histoire et l'art des moines cisterciens. Ainsi que des cartes postales, des CDs et des produits issus de productions monacales.

 

Concerts : Depuis 1988, les Amis de Pontigny ont organisé de très nombreux concerts. Musique et architecture se mettent mutuellement en valeur. Les programmes variés s'étendent du chant grégorien à la musique vocale contemporaine.

 

Festivals : Depuis 2014 et ses 900 ans l’Abbaye de Pontigny accueille un Festival d’Arts sacrés mettant en avant les arts contemporains et anciens liés au sacré.

 

Conférences : Dans le cadre du rayonnement culturel du site, de nombreuses conférences sont organisées depuis de nombreuses années. Précédant les concerts et autres événements, elles sont un complément culturel évident.

 

Visites guidées : Les groupes qui en font la demande peuvent découvrir l'abbaye avec un guide leur présentant l'architecture et l'histoire du site. Des visites guidées avec des thématiques particulières ponctuent l’année pour découvrir l’abbaye autrement. Et pour les journées du patrimoine les guides accueillent gracieusement, chaque année, un millier de visiteurs !

 

Sauvegarde : Les Amis de Pontigny veillent au respect du domaine : bâtiments et de son environnement. 

Charte européenne des abbayes et sites cisterciens - abbaye de pontigny

La charte européenne des Abbayes et Sites Cisterciens

Les Amis de Pontigny font partie des fondateurs de la "Charte Européenne des Abbayes et Sites Cisterciens" qui rassemble les propriétaires et animateurs de 178 lieux ouverts au public, dont 106 en France. 

Son but est d’organiser des actions collectives, culturelles ou touristiques et de représenter ses membres auprès des collectivités ou administrations locales, régionales, nationales et internationales.

 

Charte des valeurs 

Article 1. Préservation

Article 2. Valorisation

Article 3. Esprit des lieux

Article 4. Éducation

Article 5. Recherche

Article 6. Échange et partage

Article 7. Transmission

 

Parmi ses actions : 

-          un logo qui matérialise la Route des Abbayes Cisterciennes

-          une carte IGN

-          un guide, le Routier Cistercien

-          un site internet www.cister.net

-          des sessions de formation pour les guides et animateurs

Les Amis de Pontigny mettent à votre disposition des images du site. Vous pouvez les utiliser si vous conservez le crédit photo qui y est inséré. Si vous souhaitez les utiliser à des fins commerciales vous devez en demander l'autorisation expresse aux Amis de Pontigny : accueil@abbayedepontigny.com

Télécharger
Abbaye de Pontigny -IMAGES sélectionnées - Amis de Pontigny
Les crédits photos incorporés sont à respecter, et l’utilisation est à but non commerciale, toute reproduction est interdite sans autorisation des Amis de Pontigny.
Abbaye de Pontigny -IMAGES selectionnées
Archive de donnée comprimée 23.3 MB