Dépliant saison 2020

Télécharger
Dépliant saison 2020
saison 2020 WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 914.7 KB

L'exposition dans le dortoir des convers est maintenue !

Saison 2020 - prévue à l'automne

Message de la Présidente - 14 avril 2020

Chers amis, chers adhérents,

 

L'état d'urgence sanitaire et les mesures de confinement qui en découlent sont maintenant prolongés et bouleversent nos vies ainsi, bien sûr, que tout calendrier proposé pour cette année 2020!

 

Toutefois, vous avez peut-être entendu l'intervention le 8 avril, de Frank Riester, Ministre de la culture, dont je souhaite souligner quelques phrases:

 

                        "Demain ne se construira pas sans la culture, sans ses institutions, sans les artistes mais certainement pas sans vous, les bénévoles des associations  culturelles qui œuvrez dans chaque ville et village de France."

 

 Il appuie sur "cette culture qui émancipe et dont nous avons particulièrement besoin..."

 

Qu'en sera-t-il des mesures d'accompagnement? Je ne le sais pas, mais toute l'action des associations culturelles et patrimoniales, dont les Amis de Pontigny, se fonde sur cette même conviction d'une importance qui doit être reconnue à la culture, au patrimoine, à l'éducation, y compris dans les moments de crise comme celui que nous vivons.

 

La mission "Ré-inventer le patrimoine" et l'élection de Pontigny, un des douze lauréats sur 96 dossiers présentés, nous faisaient rêver d'une année 2020 qui portait l'espoir de construire un avenir renouvelé pour notre exceptionnel patrimoine!

Là encore, qu'en sera-t-il de sa concrétisation?

 

Lors de notre Assemblée générale qui devait se tenir le 18 avril, nous avions envisagé de vous rappeler l'histoire, la présence, le combat de l'association depuis ses 35 ans pour que l'abbaye de Pontigny soit reconnue, préservée et vivante! Nous avions également prévu de vous présenter les Actes du dernier colloque organisé par l'association "les Trois P. (Plumes, Papiers, Pinceaux)" en collaboration avec les Amis de Pontigny, et qui s'intitulait "Pontigny, penser un lieu". Une présentation qui permettait de rappeler la mémoire du fondateur des Trois P. Baptiste-Marrey, écrivain, militant culturel toute sa vie, qui le fut en particulier aux côtés des Musées D'Auxerre et Sens et dont Pontigny fut le dernier combat!

 

Malheureusement, aucune date n'est envisageable actuellement, mais nos rencontres se feront, nous retrouverons Régis Pasquier, son attachement à Pontigny et à notre action!

 

              Chers amis, plus que jamais, nous avons besoin de votre fidélité, votre adhésion en est la marque, dans l'attente de vous retrouver lors des concerts, visites nocturnes, exposition, conférences... autant de moments de partage et de joie pour que la culture soit réellement ce qui "émancipe"!

 

 

Micheline Durand

Présidente des Amis de Pontigny

Télécharger
Modification du programme initial en date du 31 mars 2020.
Amis de Pontigny- programme 2020 modifié
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Le programme 2019 est recommandé par le Petit Futé !